Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

L'eau et le milieu de vie

La température

C'est un paramètre important pour la vie aquatique, la température régule la croissance des animaux, des végétaux et influe sur le taux d'oxygène ainsi que sur de nombreux autres facteurs. Certaines espèces de poissons étant plus fragiles que d'autres aux variations de température, il faut faire attention aux variations de ce paramètre. Les eaux douces tropicales sont des eaux où les variations de température peuvent se situer entre 23 et 28 ° C, mais je vous conseillerai que l'eau de votre aquarium ne varie qu'entre 25 et 27 ° C malgré cela, moi je préfère que mon eau soit à la même température dans tout le bac (26 ° C).

L'oxygène (O²) et le gaz carbonique (CO²)

L'oxygène sert à la respiration des animaux (poissons), des plantes et des organismes invisibles à l'œil nu (les bactéries). Plus une eau est agitée, plus elle est riche  en oxygène. Tout élément vivant d'un aquarium rejette du CO², mais pendant la journée la plante absorbe le CO² pour former de l'O² lors de la photosynthèse. Un équilibre permanent doit donc s'établir entre oxygène, gaz carbonique, plantes et poissons. Le gaz carbonique est aussi l'un des principaux facteurs qui influence le pH de l'eau.

Le pH

Le pH mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une eau. La vie aquatique n'est possible qu'avec un pH situé entre 5 et 9. En aquarium, le pH varie entre 6 et 8 selon le type d'eau, mais il est plus souvent compris entre 6,5 et 7,5. Dans un aquarium, on parle d'une eau acide quand le pH est compris entre 6 et 6,8, d'une eau neutre quand le pH est compris entre 6,8 et 7,2, d'une eau basique quand le pH est compris entre 7,2 et 8.

La dureté

On dit qu'une eau est dure quand elle contient beaucoup de calcaire. Pour un aquarium, certaines familles de poissons ne s'adaptent qu'à certain type d'eau.

L'eau

C'est encore l'eau du robinet qui convient le mieux, mais il faut la préparer. En effet, cette eau, qui possède les conditions essentielles, est neuve et les poissons n'aiment pas une eau biologiquement trop pure. Il faut la faire vieillir et cela demande une semaine de patience au minimum.

- Préparation de l'eau : 

        1ère phase : - Après remplissage de l'aquarium (eau tiède à 22/23°C environ), laissez reposer 24/48 heures. En profiter pour régler la température à 26 °C. Aérer normalement et éclairer sans interruption jour et nuit. Filtrage arrêté.

        2ème phase : - Mettre en place les plantes et pendant 4 à 5 jours, laisser éclairé 24 heures sur 24; aération normale, filtrage arrêté. Que se passe-t-il? : les plantes, sous l'action d'un éclairage prolongé vont rapidement prendre racine et ensemencer biologiquement l'eau, flore indispensable composée essentiellement de micro-organismes, d'infusoires, d'algues microscopiques, de bactéries. Il est possible qu'il se produise un phénomène qui ne manquera pas de vous inquiéter : l'eau risque de devenir complètement trouble. Ce sont les algues microscopiques et infusoires qui se sont multipliées à outrance, rencontrant un terrain vierge et des conditions propices. La première réaction a eu lieu et de façon visible, ce qui est rarement le cas à la mise en route, mais qui risque aussi d'arriver par la suite (excès de lumière ou de nourriture). Dans ce cas attendre plus longtemps en provoquant l'auto-destruction des algues et infusoires par eux-mêmes afin d'obtenir une eau biologiquement bonne pour les poissons. Dans le cas contraire où l'eau ne s'est pas troublée pendant ces cinq jours, le vieillissement est suffisant pour peupler l'aquarium. Quelques poissons seulement au début. Si l'eau du robinet ne convient pas à votre aquarium, alors vous pouvez compléter l'eau de votre aquarium par la suite avec de l'eau en bouteille, l'eau que je vous conseillerai alors est la volvic.

Le cycle de l'azote

Dans un aquarium équilibré, les déchets azotés des poissons sont vites dégradés en minéraux par des bactéries. Le processus se fait trop rapidement pour que l'eau ait le temps d'être toxique. Cependant, un dégât peut provoquer une rupture de cet équilibre: par exemple la décomposition d'un poisson mort.

schéma du cycle de l'azote

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail


 

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright Pêche, Aquariophilie...
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com