Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

L'éclairage et les algues

( lutte contre les algues)

L'éclairage

Caractérisation de l'éclairage

La durée: Elle sera environ de 12h par jour. Dans la nature, la durée d'une journée du climat tropical étant d’environ 12h. On ne peut interrompre la plage d'éclairage dans la journée: cela perturbe la croissance des plantes. Ensuite, il faut savoir qu'une diminution de la durée de l'éclairage entraîne une augmentation de CO2 (danger pour les poissons) car les plantes et les poissons respirent la nuit; une augmentation entraîne le développement d'algues indésirables.

La qualité: Il est important de produire un effet naturel et de satisfaire les besoins des plantes en même temps. A partir d'un volume de 100L, on pourra mettre 2 tubes. Profitez en pour combiner un tube de lumière du jour à un tube horticole. Le tube solaire rendra la plupart des lumières du soleil et le tube horticole de couleur rosée constituera une lumière idéale pour la végétation.

Important:

·         Remplacer les tubes tous les 2 ans

·         Utiliser un programmateur pour programmer les plages d'éclairage.

 

Les algues

Tout d'abord, pas d'affolement. Tout problème a une solution.

-         D'abord, l'emplacement : Si le soleil donne directement sur l'aquarium, alors là, oui. Il faut changer. Maintenant, si l'aquarium est à 2 ou 3 m de la fenêtre, ce n'est pas ça. Ensuite, il est normal d'avoir quelques algues, sur le décor, un peu sur le fond. Mais on ne doit jamais en avoir sur les plantes. Donc d'abord, il faut sacrifier toutes les feuilles envahies. Tant pis si ça déplume quelque peu l'aquarium.

-         Rajouter, si on le peut, des plantes à croissance rapide.

-         Diminuer l'éclairage en temps.

-         Changer régulièrement l'eau.

-         Mettre des Ancistrus (2 conviennent). Ils nettoieront le décor, la vitre, et éviteront la réapparition des algues sur les feuilles saines. Veiller à ne pas trop nourrir les poissons: les déchets favorisent les algues.

Un petit déséquilibre en faveur des algues, et celles-ci se propagent. Les algues envahissent les feuilles, ce qui affaiblit les plantes, les plantes meurent. Dans ce cas il faut éteindre la lumière pour quelques jours tout devrait revenir dans l’ordre. Après 3 à 4 jours, la différence est visible.

 

 La lutte contre les algues

Ce qu'il faut savoir dans la lutte contre les algues, c'est qu'il faut essentiellement agir sur la cause de leur présence.

Abaissez le taux de nitrates

  • Faites de plus gros changements d'eau, de 1/3 du volume par semaine
  • Distribuez moins de nourriture; favorisez la distribution de paillettes.

Agissez sur la lumière

  • Diminuez la durée d'éclairage (éclairage normal: 10/12h)

 Conseils dans la lutte contre les algues

  • Ne mettez pas de sable à trop grosse granulométrie (>5mm ); préférez le sable fin
  • Le sol doit avoir une hauteur totale de 5 cm au moins.
  • Préférez un sol noir à un sol blanc. Il ne reflètera pas la lumière. De plus, il mettra en valeur la couleur des poissons.
  • N'exagérez pas l'aération et le brassage lorsque ce n'est pas nécessaire. Un léger mouvement en surface est suffisant pour assurer les échanges gazeux.
  • Ne nettoyez pas les masses filtrantes en profondeur. Celles-ci ne doivent être nettoyées ou remplacées que par moitiés toutes les deux semaines sous peine de perdre la flore bactérienne.
  • Changez l'eau régulièrement. Il faut toujours changer l'eau, pour de multiples raisons: augmentation des nitrates, appauvrissement, gain d'éléments indésirables, etc.
  • Diminuez la durée de l'éclairage. Les algues recevront moins de lumière et la concentration en CO2 sera plus importante, ce qui favorisera les plantes. Vous pouvez interrompre l'éclairage dans la journée.
  • Les algues apparaissent souvent pendant la période de rodage de l'aquarium. Pendant les premiers mois, vous pouvez par exemple réduire la durée d'éclairage.
  • Introduisez des plantes à croissance rapide et si possible, achetez-les lorsqu'elles ont déjà une hauteur respectable. Plus la plante sera près de la source d'éclairage, mieux elle poussera.
  • Plus votre aquarium est planté, mieux c'est. Laissez quand même une zone à l'avant pour que les poissons puissent nager.
  • Introduisez des escargots.
  • Introduisez des poissons mangeurs d'algues.
  • Ne suralimentez pas vos poissons et limitez la nourriture fraîche.
  • Raclez les algues soit avec une lame de rasoir, soit avec un aimant. Attention avec les aimants à ne pas prendre de gravillons car c'est comme ça qu'on raye les vitres.

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail


 

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright Pêche, Aquariophilie...
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com