Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

Les maladies, les problèmes, leurs diagnostics
et leurs traitements

A faire impérativement en cas de maladie :

 - Agir immédiatement

- Employez le traitement approprié

- soignez le poisson dans un aquarium Hôpital

 

Diagnostic Nom de la maladie ou du problème Cause Traitement Observation
Points blancs à contours nets sur le corps et les nageoires (de la taille d'une tête d'épingle) Points blancs
ou
Ichtyophtiriose
Protozoaire parasite, Ichthyophthirius Augmentation de la température, bleu de méthylène, médicament du commerce. Maladie très contagieuse, se déclare si la température de l'eau subit une baisse importante.
Points blancs plus petits que précédemment, formant un léger voile, nageoires collées, frottement sur le décor.  Maladie du velours
ou
Oodiniose
Parasite unicellulaire, Oodinium, muni d'un flagelle pour se déplacer Placez l'aquarium dans le noir, médicament du commerce, bleu de méthylène. Parfois difficile à détecter à son début, maladie contagieuse.
Le poisson pipe en surface, les branchies s'agitent rapidement et sont couvertes de mucus, nage tremblotante, le poisson se frotte.   Dactylogyrose des branchies Ver parasite, Dactylogyrus Médicament du commerce. Difficile à détecter, la ponte de ce parasite et pratiquement indestructible sans le médicament du commerce. 
Le poisson se frotte, couleur moins brillante à cause du mucus qui recouvre le poisson, les nageoires s'effilochent.  Gyrodactylose Ver parasite, Gyrodactylus. Médicament du commerce. Pas très facile à détecter.
Mucus sur le poisson, nageoire effilochée, faiblesse, branchies abîmées, mort. Parasitose Parasite qui s'attaque à la peau, Chilodonolla, Costia,Cyclochaeta. Médicament du commerce. Difficile à soigner.
Le poisson se frotte, il y a un filament (parfois verdâtre) attaché à la peau du poisson, zone enflammée au point d'attache du parasite. Maladie du parasite ancre Crustacé parasite à la tête en forme d'ancre, Lernaa. Sortir le poisson de l'eau détachez le parasite puis passez un tampon  de mercurochrome, sur la plaie passez le poisson dans un bain contenant un médicament du commerce, puis placez le poisson dans l'aquarium hôpital. Pas facile à faire le traitement quand c'est la première fois.
Touffes blanches à aspect cotonneux, mousse blanchâtre qui recouvre parfois une grande partie du poisson.. Maladie de la mousse
ou
Saprolégniase

Champignons, dont Saprolegnia

Bleu de méthylène ou médicament du commerce, si la maladie persiste, sortir le poisson de l'eau et passez un tampon  de mercurochrome sur tout le poisson, puis placez le poisson dans l'aquarium hôpital. Développement de la maladie favorisé par des blessures.
Un ou deux yeux gonflés Exophthalmie Bactéries, virus, champignon, parfois l'ensemble. Médicament du commerce Parfois difficile à soigner.
Touffe blanche autour de la bouche et des ouïes, plaque blanche sur la peau. Maladie de la colonne
ou
Chondroccus coiumnaris
Bacille peu mobile Médicament du commerce Traitez l'ensemble de l'aquarium.
Le poisson se frotte, et le parasite est visible (5 mm de diamètre).  Pou des poissons
ou
Argulus
Crustacé qui ressemble à un crabe. Sortir le poisson de l'eau détachez le parasite puis passez un tampon  de mercurochrome, sur la plaie passez le poisson dans un bain contenant un médicament du commerce, puis placez le poisson dans l'aquarium hôpital. Surveillez tout les autres poissons.
Abdomen gonflé, nageoires hérissées. Hydropisie Principalement des bactéries Médicament du commerce. Contagieux, parfois difficile à soigner.
Pipage d'air à la surface. Manque d'oxygène. Aération défectueuse, équilibre général de l'aquarium perturbé. Augmenter l'aération. Le pipage d'air et aussi le symptôme de maladies infectieuses.
Amaigrissement, mauvaise croissance. Problème alimentaire Sous-alimentation, ou manque de vitamines.  Aliment frais et nourriture vivante en alternance. Possibilité d'incorporer des solutions vitaminées du commerce. 
Agitation, nage désordonnée, comportement inhabituel. Mauvaises conditions dans l'aquarium. Problème d'oxygène, mauvaise qualité de l'eau, trop de substances azotées. Augmentez la quantité d'oxygène, changez 1/3 du volume d'eau. Les symptômes peuvent aussi s'appliquer à des maladies infectieuses.
Déformation du squelette des alevins. Problème héréditaire. Origine génétique (les parents) Si beaucoup d'alevins sont touchés, c'est qu'il y a un problème génétique chez les parents ; il faut donc séparer les parents. Ce n'est pas rare lorsqu'un ou quelques alevins sont touchés dans une portée.

 

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail


 

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright Pêche, Aquariophilie...
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com