Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

L'ablette
(du latin albus = blanc : allusion à la blancheur des écailles)
Nom Scientifique : alburnus alburnus (liné).

Fiche technique de pêche  Recette de cuisine  Recette d'amorce 

Origine :  

Au 19ème siècle l'ablette était recherchée pour ses écailles (pour faire des colliers), mais aussi pour sa chair

Description :

L'ablette est un petit poisson de 15 cm de long pour un poids de 50 g environ (Taille: de 12 à 25cm. Poids : 20 à 50 g jusqu'à 200 g.). Le corps de celle-ci est fusiforme, un peu comprimé latéralement; la tête est petite, l'œil assez gros, la bouche oblique est orientée vers le haut, dont la mâchoire inférieure dépasse légèrement la mâchoire supérieure. Les écailles se détachent facilement. La couleur de ce poisson est blanc argenté, avec un dos gris-vert, les nageoires sont grises.

Distribution :

L'ablette est une espèce bien présente en France, en seconde catégorie. Elle vit en bancs dans les eaux claires, lentes et stagnantes en surface. Les ablettes se rassemblent en très grand groupe pour la reproduction, mais elles vivent toujours en banc plus ou moins grand. Elle évolue le plus souvent proche de la surface, toujours en mouvement, et sur la défensive car c'est un poisson très apprécié des carnassiers. Mais on peut avoir une ablette sur le fond.

Biologie et Reproduction : 

A trois ans les ablettes se reproduisent. D'avril à juin (quand l'eau atteint 14 °C), en période  de fraie, le mâle présente des tubercules nuptiaux sur le dos et les flancs, et les nageoires sont orangées. La ponte s'effectue prés des rives, les oeufs (environ 1000 à 2500 par femelle) adhèrent aux plantes et incubent pendant 2 à 3 semaines. La croissance des alevins est lente. L'ablette est omnivore : débris végétaux, vers, larves, insectes (moustique)... Les alevins reviendront pondre 2à 3 ans plus tard sur le même lieu que leurs parents. Elle peut vivre de 6 à 7 ans. La croissance des alevins est lente. 

Régime alimentaire : 

L'ablette a un régime très varié (vers, larve, mollusque, algue, divers), quand les ablettes sont jeunes, elle se nourrisse de plancton. 

Sa pêche :

Pêche au coup très fine. Poisson méfiant insistant peu sur l'esche, il ne fait pas de touche franche; il est nécessaire d'être attentif et répondre rapidement aux touches. Sa pêche se pratique en eaux courantes, dans les remous de bordure, au ras du courant principal. Sa présence, en bancs, est souvent décelée par de nombreux  gobages en surface. Les esches les plus utilisées sont les suivantes asticots, ver de vase, pinkies. Parfois elle est prise à la mouche mais cela est très difficile.

C'est une proie idéale pour ceux qui s'initient à la pêche au coup, car ce poisson se trouve souvent près du bord et c'est pour cela qu'elle intéresse les plus jeunes pêcheurs. 

Pour le pêcheur accompli, sa capture requiert un bon niveau technique, surtout s'il veut réaliser un gros score, car elle attire facilement les carnassiers.

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : abiette, abiot, abliable, abliaise, abliau, abliette, ambiette, aubiat, aublatte, auble, aublet, aublette, aubot, aubotte, blison, borde, coureur, dormelle, douzain, douzet, gobio, goffio, goge, harlipantin, laube, lauch, lauge, laugne, lorch, lorette, mirandelle, nablé, nablo, ocelle, oulle, ovelle, ravanenco, rondin, rondion, sardine, sofie...
Bleak (anglais) ; Laube, Uckelei (allemand) ; alborella (italien) ; bielizna (polonais)

 

Fiche technique de pêche  Recette de cuisine  Recette d'amorce 

 

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright PêcheAquariophilie.com
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com