Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

L'anguille
Nom Scientifique : Anguilla anguilla (Anguillidés).
Son nom latin signifie "petit serpent".

Fiche technique de pêche  Recette de cuisine 


 

Origine :

L'anguille est une espèce autochtone de nos cours d'eau tributaires, de l'Atlantique, la Mer du nord, la Manche, et la Méditerranée. Longtemps considérée comme "nuisible" dans les cours d'eau de 1ère catégorie, elle fait l'objet d'une pêche intensive sur toutes les phases de son cycle biologique. L'importance des captures semble être en diminution dans de nombreux bassins. L'anguille fait partie des poissons les plus connus même chez les non-pêcheurs.

Description :

La forme de ce poisson est très particulière, car le corps est serpentiforme. L'anguille poisson allongé de 60 cm de long pour un poids de 400 g environ (Taille: de 20 à 50 cm pour les mâles et de 40 à 150 cm pour la femelle. Poids : 100 à 500 g pour le mâle et de 0,300 à 3 kg pour la femelle jusqu'à 4 kg.). Le corps est allongé, cylindrique et recouvert d'une peau épaisse dans laquelle s 'imbriquent de minuscules écailles ovales qui n'apparaissent qu'à l'âge de 4 à 5 ans. La mâchoire est garnie de toutes petites dents en très grands nombres. L'anguille possède deux paires de narines au bout du museau, qui nous montre que l'odorat est primordial chez ce poisson. Elle est un poisson de l'ombre, car elle passe son temps caché dans les obstacles, à l'abri de la lumière. Les nageoires pelviennes sont absentes, les nageoires caudales, anale et dorsale sont soudées. L'anguille jaune (forme sédentaire en eau douce) a le dos brun-olive et le ventre jaune, tandis que l'anguille argentée (forme migratrice) est vert-gris sur le dos avec des reflets argentés sur les flancs et le ventre.

Distribution :

C'est un poisson effilé, à la peau visqueuse. L'anguille est présent dans tous nos cours d'eau, mais il faut savoir la trouver, ou plutôt trouver l'endroit où elle aime vivre, c'est à dire aux postes de bas-fonds où il y a un fond vaseux ou encombré (rochers, arbres...) dans des eaux lentes ou dans les remous (on les trouve après un virage d'une rivière, d'un fleuve ou un obstacle). 

Biologie et Reproduction : 

La mâchoire de l'anguille est très puissante. Les yeux sont petits et ronds, ce qui nous montre que les activités de ce poisson se déroulent plus principalement la nuit ou dans les zones de grande profondeur, là où il y a le moins de lumière. Elle reste dans sa cachette toute la journée, mais ne manque pas de sortir si un appât se présente.  
La reproduction a lieu au printemps dans la mer des Sargasses. La ponte intervient entre 400 et 700 mètres dans des eaux de 16 à 17°C . A l'éclosion, les larves (leptocéphales) remontent dans les eaux superficielles, dérivent pendant 2 à 3 ans dans l'Atlantique et sont amenées par la Dérive Nord-atlantique jusqu'aux côtes européennes; elles se métamorphosent alors en civelles avant de migrer en eau douce où s'effectue l'alimentation et la croissance.
Devenues "anguillettes", elles poursuivent leur migration à l'intérieur des terres puis deviennent "anguilles jaunes" généralement considérées comme sédentaires (4 à 8 ans). La phase de croissance se termine avec une seconde métamorphose qui voit la transformation de l'anguille jaune en "anguille argentée". A ce stade les adultes partent vers la mer des Sargasses (Août-septembre) pour s'y reproduire; Ils circulent dans les grandes profondeurs et l'augmentation de pression est un des déclencheurs du développement des gonades. La maturité sexuelle est de 8 à 10 ans pour les mâles et de 12 à 15 ans pour les femelles. Chez les anguilles les femelles peuvent vivre 10 à 18 ans alors que les mâles n'ont qu'une espérance de vie de 8 à 14 ans. Après la reproduction les anguilles semblent mourir.

Régime alimentaire : 

L'anguille n'est pas difficile,  Sa nourriture se compose de crustacés, d'insectes, de vers, mollusques, écrevisses, grenouilles, petits poissons morts ou vivants.

Sa pêche :

L'anguille se pêche à la plombée, aux cordeaux et à la vermée. L'anguille ne se capture qu'à la belle saison, le mois d'août est la meilleure période, à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Cependant l'été, les journées couvertes ou pluvieuses sont de bonnes journées pour pêcher ce poisson. La meilleure esche est le gros ver. Pour tuer une anguille il ne faut pas la frapper à la tête mais près de la queue. L'anguille aime particulièrement les zones sombres et riches en végétation. Les autres bons postes sont également les amas de bois noyés, les berges creuses, les éboulis et les fonds vaseux. Un conseil, si vous pêchez dans une zone riche en herbier, essayez de lancer votre appât sur une zone sableuse, entre deux herbiers. Les résultats sont assurés, mais prenez garde à ne pas vous accrocher!!

L'anguille à la particularité de pouvoir se déplacer hors de l'eau durant la nuit ou les périodes humides (photo).

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : andouille, andrille, andula, angèle, anguiello, anguière, anguillat, anille, bonarenque, chardillat, guiseau, lachenau, long bec, lorgagne, margane, mourgain, pimperneau, plat bec, pounchurato, pougaou, silienresso, thaudelo, verniaux
Eel(anglais), Aal(Allemand), anguilla(Italien), anguila(Espagnol), jegulja(Croate).

 

Fiche technique de pêche  Recette de cuisine 

 

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright Pêche, Aquariophilie...
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com