Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

Le goujon
Nom Scientifique : Gogio gobio (liné).

Fiche technique de pêche   Recette de cuisine Recette d'amorce 

Origine :  

Le goujon n'a pas été introduit dans les lieux où il vit, il y est présent naturellement. Ce poisson est témoin de la bonne qualité de l'eau.

Description :

Le goujon est un petit poisson de 10 cm de long au corps fuselé pour un poids de 40 g environ, à la chair fine et savoureuse (Taille : de 5 à 20 cm. Poids : de 10 à 100 g). Le corps est allongé, le dos est gris-jaune ou vert-brun, bleu-vert les flancs sont plus clairs avec une rangée longitudinale de tâches bleues et violettes. Ce poisson a un ventre plat (avec des reflets argentés), ce qui nous prouve que le goujon passe son temps sur le fond. La nageoire caudale et la nageoire anale sont ornées de tâches noires. La dorsale est courte mais haute. Les autres nageoires pectorales et ventrales sont en éventail. La mâchoire supérieure porte 2 courts barbillons, la tête est longue, les yeux sont grands (qui sont placés assez haut), les écailles sont assez grandes. Les colorations de ce poisson ressemblent beaucoup à celles du barbeau. Le goujon peut vivre 5 ans en moyenne, mais il peut aller jusque 10 ans. 

Distribution :

Le goujon est autochtone en France. On le trouve aussi bien en canal, en rivière que dans les eaux dormantes, mais on le trouve en des lieux bien précis (de plus en plus souvent dans des eaux calmes et riches en matières organiques y compris les lacs). Il vit en bancs dont le nombre d'individus peut être très important. Ils se tient généralement sur les fonds de sable et de graviers qui sont bien oxygénés. Le goujon vit près des rives dans les cours d'eau rapides sur des fonds limoneux.

Reproduction : 

Ce poisson devient mature à l'âge de 2 à 3 ans selon son sexe. La reproduction du goujon se déroule d'avril à fin juin voir juillet, quand la température de l'eau atteint environ 18 °C, dans une eau peu profonde parmi les pierres et la végétation des eaux courantes. Le mâle arbore alors un tubercule nuptial sur la tête. La femelle pond en plusieurs fois, avec des pauses assez longues. Les oeufs (de 1000 à 3000 par femelle) qui adhèrent aux supports, plantes, graviers (etc.)  incubent pendant 2 à 3 semaines. Les alevins restent aux alentours du lieu de ponte et se nourrissent de zooplancton. La croissance des alevins est rapide si le milieu est favorable.

Régime alimentaire : 

Le goujon est toujours en activité, l'hiver il gagne les grands fonds et continue à s'alimenter. Ce poisson est toujours à la recherche de petits vers, crustacés, larves divers, débris de végétaux, mollusques, et parfois d'œufs de poissons...         

Sa pêche :

Il est pêchable toute l'année et il sert souvent de vif pour les carnassiers car sa petite taille est idéale. Il se pêche au coup sur le fond. Pour l'amorce de ce poisson il faut un mélange dans les mêmes tons que le fond. Sa pêche est possible en toutes saisons. Il est nécessaire d'utiliser des lignes fines et bien équilibrées. Il mord à la plupart des esches animales et carnées. Il devient plus rare et reste un poisson intéressant à pêcher, il fait l'objet de repeuplements réguliers dans certaines régions. 

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : boffi, chabroua, gabin, gobi de Riblëyda, goeffon, gofi, goiffon, gouvion, goyon, gressling, grougneau, grouzeau, grundling, jol, kress, kressen, tragan, trégon, trégou, troga, trogon...
Gudgeon (anglais), Gründling, Gressling (allemand), gobione (italien), gobio (espagnol).

 

Fiche technique de pêche   Recette de cuisine Recette d'amorce 

 

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright PêcheAquariophilie.com
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com