Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

La lotte de rivière
Nom Scientifique : Lota lota (liné).

Description :

La lotte est un poisson de 20 cm de long pour un poids de 250 g environ (Taille: de 10 à 40cm jusqu'a 50 cm. Poids : 150 à 800 g jusqu'à 1 kg.). Le corps est allongé, légèrement anguilliforme, elle ressemble fortement à un poisson-chat, la tête est large, elle indique un comportement de carnassier. L'œil assez petit, la bouche est large. Elle porte des petites écailles recouvertes de mucus. Le barbillon sous le menton indique l'appartenance de ce poissons à la famille des gadidés. La mâchoire est pleine de petites dents crochues. La lotte a deux nageoires dorsales, une courte et une plus longue, très longue. La nageoire anale est presque aussi grande que la plus grande dorsale. Les pectorales sont assez petites et elles sont placées très près de la tête.

Distribution :

La lotte est une espèce bien présente en France, à l'est d'une ligne allant de l'embouchure de la Loire à la Camargue. Elle vit dans les petits, moyens et grands lacs, mais aussi dans les rivières profondes dans les zones à hombre et à barbeau. Elle préfère les berges rocheuses raides, ou les fonds rocheux, ou à graviers. La lotte aime l'eau claire et froide sans courant. Ce poisson craint la lumière, durant le jour il reste tapis sur le fond, dans les trous, sous les roches, dans les trous. 

Biologie et Reproduction : 

Contrairement aux autres poissons la reproduction de la lotte a lieu en hiver, de novembre à mars quand la température de l'eau dépasse 5°C. Par banc, les lottes se rapprochent des berges pour pondre dans les hauts fonds sablonneux et graveleux.

Régime alimentaire : 

La lotte a un régime carnivore (poissons, vers, mollusques, et autres invertébrés aquatiques). La lotte sort pour essentiellement la nuit, en se cachant dans la végétation et dans la vase, laissant dépasser son barbillon qui attire les petits poissons.

Sa pêche :

Pêche au coup sur le fond, avec un vers ou un asticot. Au lancer avec le même montage que l'anguille (olive, émerillon, hameçon, ver).

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : lotte, lote, loche, barbot, alote, motelle, moutelle, mustèle, moustelo, palmo, gendarmo...
Rutte, Trusche, (allemand) ; bottatrice (italien) ; Kwabaal (Belgique)

 

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright PêcheAquariophilie.com
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com