Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

L'ombre commun
Nom Scientifique : Thymallus Thymallus (linné) Thymallidés.

Fiche technique de pêche

Origine :

L'ombre commun est probablement originaire du Danube. Il y a quelques millions d'années, ce poisson qui a des origines très anciennes s'est bien acclimaté dans le Rhin, le Rhône et le Doubs. C'était le seul représentant en France de la famille des thymallidés jusqu'a la fin du 19ème siècle où l'on a introduit. C'est un poisson d'origine asiatique nommé Thymallus arcticus baïkalensis. 

Description :

L'ombre commun est un poisson de 35 cm de long pour un poids de 500 g environ (Taille: 25 cm à 50 cm jusqu'a 60 très rarement. Poids : 400 g à 1 kg jusqu'à 1,7 kg.) qui est proche des salmonidés. Le corps est fusiforme et comprimé latéralement. Ce poisson est recouvert d'écailles de grande taille qui couvrent son corps fuselé. La tête est conique et la bouche se trouve un peu sous la tête. Elle est petite et pointue et comporte des lèvres dures. L'œil qui est assez grand et de couleur dorée nous montre que c'est un chasseur d'insectes. On remarque une nageoire dorsale assez haute et très longue, d'une vingtaine de rayons, de couleur rose à mauve qui lui a valu son surnom de "porte-étendard" et une beaucoup plus petite, adipeuse qui se trouve plus en arrière. La caudale fourchue porte un pédoncule assez fin. La couleur de l'ombre commun varie en fonction de l'âge du sujet et de la région où il se trouve. Les couleurs les plus courantes sont : gris argent pour le corps, vert bleu pour le dos, rose mauve pour les nageoires. Il peut aussi y avoir des petits points noirs sur l'avant du corps, à proximité de la tête. A la saison des amours le mâle arbore  une robe majestueuse d'une couleur vive, d'or-bleue violacée pour le corps et orange pourpre pour ses nageoires.

Distribution :

L'ombre commun recherche surtout les zones d'eau courante avec une préférence pour les eaux fraîches, pures et bien oxygénées, avec des fonds de graviers ou de sable. On la trouve souvent en compagnie de la truite dans la partie basse des rivières (zone souvent appelée zone à ombres) où la nourriture est abondante. Grégaire, ce poisson vit et se déplace en groupe plus ou moins important d'individus de sujet du même âge. Il choisi très précieusement son habitat, plus ou moins profond suivant la température de l'eau et l'âge du sujet. Les plus gros se situent toujours au poste les plus avantageux pour la nourriture (courant fort, avec une profondeur assez importante). Au moindre changement du milieu où il se trouve les ombres-communs peuvent quitter les lieux. On le trouve surtout dans le Doubs, l'Ain, l'Isère, l'Allier, la Vienne et maintenant dans les bassins de la Haute-seine, de la Loire, du Massif Central suite à des introductions. 

 Biologie et Reproduction : 

La reproduction de l'ombre commun a lieu au printemps de mars à mai, quand la température atteint 8 à 12 °C. Là, les ombres se dirigent vers le site de pontes (fond de graviers, de sable ou encore de galets, peu profond, moins de 50 cm, avec un courant assez fort). Les femelles creusent un trou où elles y déposent en plusieurs fois les oeufs (2000 à 6000 oeufs par kilo, de couleur blanche ou jaune plus ou moins orangée). Une fois fécondés par le mâle les oeufs sont recouverts de sable ou de graviers par la femelle. Les oeufs, quelques semaines plus tard (3 à 4 semaines) donnerons naissance à des alevins d'1cm qui resterons dans leur petit trou, ou sur le fond jusqu'à la disparition de leur réserve de vitelline. Après les alevins se regroupent sur les bordures, dans moins de 50 cm d'eau. Il ne faudra qu'un an pour que l'ombrette, ou l'ombret atteigne une taille respectable de 10 cm. Ce poisson atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 à 4 ans selon le sexe. La durée de vie moyenne de ce poisson est de 5 ans, parfois jusque 8 à 10 ans. 

Régime alimentaire : 

Après le stade de zooplancton comme nourriture,  l'ombre commun fouille inlassablement le fond, il se nourrit de mollusques, de crevettes, de vers, d'insectes aquatiques, de larves aquatiques et, il monte souvent en surface pour gober des insectes qu'il arrive à bien différencier grâce à sa bonne acuité visuelle. Parfois il lui arrive de manger des oeufs, des alevins et des têtards.  

Sa pêche :

Il se pêche à la mouche car il s'alimente en surface ou à faible profondeur. L'ombre commun est toujours à l'affût. 

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : Grayling (angliais), Asche (Allemand), Temolo (italien), harr (norvégien).

 

Fiche technique de pêche

 

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright PêcheAquariophilie.com
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com