Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

La perche goujonnière
Nom Scientifique : Gymnocephalus cernua (linné) Percidés.

Origine :

La perche goujonnière est originaire d'Europe centrale et orientale. Elle a débuté sa présence en France par l'est. Puis, grâce aux canaux elle s’est emparée du Nord et de l'ouest au début du 19éme siècle. En 1925 le sud de la France ne connaît pas encore ce poisson. De nos jours elle est plus ou moins présente dans toutes les régions de France.   

Description :

La perche goujonnière est un poisson allongé de 20 cm de long pour un poids de 100 g environ (Taille: 10 cm à 30 cm). Poids : 70 g à 750 g). Le corps ovale et un peu bossu, le dos est vert-gris mais clair, les flancs plus clairs sont couverts de points noirs. Toutes les nageoires sont aussi couvertes de points noirs. Comme la perche commune, la première nageoire dorsale de la perche goujonnière   porte des rayons épineux. Le corps est très souvent recouvert d'une couche de mucus.

Distribution :

On trouve surtout la perche goujonnière dans les zones profondes, elle habite les profondeurs des eaux et ne les quittent jamais. Elle vit en bancs.

Biologie et Reproduction : 

La perche se reproduit mars à juin. Les ovules (1,5 à 2 mm) sont déposées en longs rubans gélatineux(40 000 à 100000 ovules par femelle)près des bordures sur les pierres et la végétation. L'incubation dure de 10 à 15 jours. Les jeunes vivent en bancs alors que les adultes assez âgés sont plutôt solitaires. La perche goujonnière peut vivre dix ans environ, elle est mature à l'âge de 2-3 ans.

Régime alimentaire : 

Sa nourriture se compose de vers, larves, mollusques, crustacés, alevins, petits poissons etc... Elle se nourrit essentiellement au fond et a une préférence pour les appâts vivants.

Sa pêche :

La perche goujonnière se pêche à la plombée dans les zones profondes avec une grappe d'asticots ou un ver, la perche goujonnière n'est pas souvent recherchée, elle est souvent prise par erreur. On peut aussi en attraper à la ligne.

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : acerine, cérine, cerne, chagrin, entrecri, glou, goujon perchat, goujonnée, gremeuille, gremillat, gremillet, greuillet, grimau, grimon, hérétique, ogier, perche gardonnée, perche à goujon, perchot, percot, roi

 

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright PêcheAquariophilie.com
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com