Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

La perche soleil ou arc en ciel
Nom Scientifique : Lepomis gibbosus (linné) Centrarchidés
C'est un poisson nuisible, donc elles ne doivent jamais être remises à l'eau.

Origine :

Ce poisson a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle. Elle est originaire d'Amérique du nord. Rapidement acclimatée dans nos régions. Elle se trouve généralement dans les bordures, dans la végétation durant les périodes chaudes.

Description :

La perche soleil est un poisson presque rond de 15 cm de long pour un poids de 60 g environ (Taille: 10 cm à 20 cm jusqu'a 25 très rarement. Poids : 60 g à 150 g jusqu'à 250 g.). La Perche soleil a une bouche qui est petite, orientée vers le haut. La nageoire dorsale est en deux parties continues. La couleur du poisson est souvent très vive à dominante bleue, rouge et verte sur les flancs. L'extrémité de l'opercule présente, chez les mâles, une tâche rouge écarlate, elle est souvent plus terne ou même absente chez les femelles.

Distribution :

La perche soleil est un poisson d'eau calme surtout en étang voir parfois en rivière. Je connais quelques lieux ou elle se trouve dans le nord de la France, mais je trouve que ce poisson n'est pas très répandu dans nos eaux. Ce poisson est très souvent présent avec le poisson-chat car ils semblent tous deux rechercher les mêmes conditions climatiques.  

Biologie et Reproduction :

Le comportement de ponte est identique à celui des autres centrarchidés : la reproduction a lieu en avril, mai, juin, juillet lorsque la température de l'eau atteint 18 à 20°C. Les ovules sont pondus dans un nid préparé par le mâle dans la végétation, plusieurs femelles peuvent pondre dans un même nid. La ponte est ensuite vivement protégée par le mâle pendant toute la durée d'incubation(3 jours à 20°C). Elle est mature à l'âge de 2 à 3 ans. La perche change de couleurs en fonction du temps, quand il fait beau, elle est de couleurs vives, alors que quand le temps est couvert elle est plus sombre, avec des couleurs ternes.

Régime alimentaire : 

Sa nourriture se compose de vers, larves, asticots, crustacés, alevins, etc...

Sa pêche :

Elle se pêche généralement à vue, dans des endroits ensoleillés, dans la végétation, elles sont généralement en bancs. Elle est très vorace et avale profondément l'hameçon. Vous pouvez la pêcher à vue avec une canne de trois à quatre mètres, plombé, sans flotteur, avec un hameçon de 16 ou 18 de bas de ligne de 20 à 30 cm, là, vous placez votre appât (morceau de ver) juste devant sa bouche délicatement pour ne pas la faire fuir, et vous faites faire de petits mouvements à votre appât, là, la perche étant très vorace l'avale, vous n'avez plus qu'à ferrer. 

On la pêche surtout pour l'éradiquer d'un plan d'eau.

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : : boer, calicoba, calico-bass, perche arc-en-ciel, perche argentée, perche dorée, perche du canada, poisson tricolore.
blue gill, sun-fish (Grande Bretagne)

Merci de me contacter si vous avez plus d'info sur ce poisson!
 

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright PêcheAquariophilie.com
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com