Pêche, Aquariophilie... dans vos favoris         Pêche, Aquariophilie... en page de démarrage

  Accueil

  Général 
  Pêche
  Aquariophilie
   Espace membres
  Les Plus 
  La boutique 
  Forums
  Tchat
  Gazette
  Annonces
  Téléchargement
  Livre d'or
  Awards-Récompenses
  News du site
  Les mascottes
  Les Services 
  Annuaire
  Gagner de l'argent
  Fonds d'écran
  Jeux
  Webmaster
  Liens 
  Liens
  Partenaires
  Top 50
  A Voir
  Votez pour ce site
  Mes bannières
  Divers 
   Contact
  Le site recrute
  Aidez le site
Site optimisé pour
une résolution
1024*768

Le rotengle
Nom Scientifique : Scardinius erythrophtalmus (liné).

Fiche technique de pêche   Recette de cuisine Recette d'amorce 


 

Description :

Le rotengle est un poisson de 25 cm de long pour un poids de 400 g environ (Taille: de 15 à 35 cm jusqu'à 40 cm pour les plus gros spécimens. Poids : 100 à 1,5 kg jusqu'à 2 kg pour les plus gros spécimens). Le corps de celui-ci est comprimé latéralement, la tête est massive mais petite, l'œil assez gros avec des reflets dorée qui le distingue du gardon, la bouche oblique et étroite est orientée vers le haut, le dos bombé est brun vert ou gris, les flancs argentés ont quelques reflets jaune vert, le ventre est blanc argentés, les nageoires pelviennes et anales sont rouges, les écailles sont grandes brillantes et nombreuses. La nageoire dorsale se trouve entre la nageoire anale et pelviennes, c'est a cela que l'on différencie le mieux le rotangle du gardon. La couleur des nageoires peu variée du rouge a l'orange. Il existe de nombreux hybrides de ce poisson avec des brèmes, ablettes ou gardons.

Distribution :

Le rotengle est autochtone en France, vers 1950, il été absent du sud-est de la France maintenant il semble l'avoir colonisé à la suite de ré empoissonnements. Il reste toujours absent en espagne et en écosse.On le trouve aussi bien en canal, en rivière que dans les eaux dormantes, là ou il y a les fonds sont vaseux. Ils se tiennent généralement sur le fond, mais trahit de temps en temps sa présence en surface en venant se retourner. Il affectionne tout particulièrement les zone avec beaucoup de plantes (surtout les nénuphars, les roseaux et les potamots)

Biologie et Reproduction : 

Le Rotengle devient mature vers l'âge de 2 à 3 ans et présente la particularité d'être capable de changer de sexe. Sa reproduction se déroule d'avril à fin juin voir juillet dans une eau peu profonde (moins d'un mètre pour un minimum de 13 à 15°C), en même temps que le gardon, la brème ou l'ablette ce qui est a l'origine de nombreuse hybridations. Au moment de la de frais, on reconnaît le mâle au bouton blanc (appelées boutons de noce) qu'il porte sur la tête et le haut du dos. La fécondité est grande (de 80000 à 200000 ovules selon la taille de la femelle). Toutes les femelles d'un même groupe pondent en même temps au même endroit. Les œufs mesurant de 1 à 1,5 mm de diamètre, adhèrent aux plantes aquatiques et aux pierres immergées. L'incubation dure 1 à 2 semaines. Ce poisson peut vivre une douzaine d'années mais atteint peu souvent cette age a cause d'une forte prédation par les carnassier. Durant les années très chaudes le rotengle peut se reproduire plusieurs fois. La croissance des alevins est très lente.

Régime alimentaire : 

A la naissance les alevin commence par se nourrir de leur poche de vitelline tout en restant fixé sur la végétation alentour. Le rotengle peut aussi bien s'alimenter sur le fond qu'en surface ou entre deux eaux. Il a principalement un régime alimentaire de végétarien, mais en réalité il est omnivore (insecte divers, petits crustacés, larves divers, débris de végétaux, mollusques, lentilles d'eau, mousse...         

Sa pêche :

Très souvent confondu avec le gardon, Il se pêche au coup. Il craint le bruit, l'agitation et est souvent long à engamer. Pour l'amorce de ce poisson il faut un mélange dans les mêmes tons que le fond. Sa pêche est possible en toutes saisons. Il est nécessaire d'utiliser des lignes fines et bien équilibrées. Il mord à la plupart des esches animales et végétales.

Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : carouge, charin, chérin, gardon rouge, louzon, louzou, louzoun, plate, platelle, plateron, roche, roseau, rosette, rossard, rossat, rossette, rousse, rousseau, salogne, salongue, sangar, sarre, sergent, suce-roseau,
Noms étrangers : Red eye (GB) - rötel (All).

 

Fiche technique de pêche   Recette de cuisine Recette d'amorce 

 

Pour plus d'info rendez-vous sur le forum, posez vos questions C'est ici ou par mail

Votez pour mon site au web stars !!!

Votez pour ce site merci
Positionnement et Statistiques Gratuites

© Copyright PêcheAquariophilie.com
Reproduction partielle ou entière interdite
CopyrightDepot.com n° 00034181
http://www.pecheaquariophilie.com